Hue

cité impériale Hue, expériences à Hue

La Citadelle impériale de Hue est le centre du pouvoir du régime féodal de Nguyen au Vietnam de 1802 à 1945. Il se compose de centaines de bâtiments originaux avec une architecture d’art royal unique
Pendant des centaines d’années, Elle conserve encore ses valeurs artistiques et son histoiriques. Donc elle est toujours un endroit prioritaire lors de la visite de Hue. Cet article vous aidera à avoir des informations utiles et à organiser plus facilement la visite des œuvres à l’intérieur de la Cité Impériale.

Les notes pour visiter la Cité Impériale

Palais-des-Harmonies-suprêmes-à-l'extérieur
Palais-des-Harmonies-suprêmes-à-l’extérieur
  • Ouverture:
    en été: de 6h30 à 17h30
    en hiver: de 7h à 17h
  • Frais d’entrée:Adulte: 200.000 Dong (environ 8 euros)
    Les enfants (de 7 à 12 ans ou de 0,8 à 1,3 m de hauteur): 40.000 Dong (1,8 euro)
  • Habillement: il faut bien s’habiller correctement (interdiction: short trop court et débardeur), avant de rentrer à l’intérieur des monuments, il faut enlever les lunettes de soleil, le chapeau et les chaussures.

Structure des monuments dans la Cité Impériale

Plan-de-la-Cite-Imperiale
Plan-de-la-Cite-Imperiale

La Cité Impériale a été construit en 1804, mais ce n’est qu’en 1833 que l’empereur Minh Mang a achevé l’ensemble du système du palais avec plus de 100 bâtiments.
Sa structure est carré, en forme de Vauban, d’environ 600 mètres chaque côté, construite en briques, 4m de haut, 1m d’épaisseur, entouré des douves, avec 4 portes d’accès: La porte principale (sud) est Ngo Mon, l’est Porte Hien Nhon, l’Ouest a la porte Chuong Duc, l’Ouest a la porte Hoa Binh. Il y a plus de 100 monuments des tout taille. D’après la fonction, on peut les classer 7 zones suivantes:

Zone de protection:

il comprend des murailles , des douves, observatoire.

Zone de cérémonie, comprenant les œuvres suivantes:

Ngo Mon: la porte principale de la Cité Impériale – le lieu pour organiser la cérémonie Truyen Lo (accueillr nouveaux mandarins), à l’occasion de Nouvel An…
Thai Hoa Palace – où les célébrations de la dynastie deux fois par mois (le 1er et le 15 du calendrier lunaire), la cérémonie de couronnement, la cérémonie de fête nationale…

Zones des Temples:

Ils sont disposés à l’avant, des deux côtés de l’axe vertical de la cité impériale dans l’ordre de l’intérieur vers l’extérieur, y compris:
temple Trieu To Mieu est à gauche pour adorer Nguyen Kim.
templeThai To Mieu adorait les seigneurs Nguyen.
temple Hung To Mieu est à droite de Nguyen Phuc Luan.
temple Les To Mieu adoraient les rois Nguyen.

Zone pour grand-mère et mère

il comprend le système de palais Truong Sanh (grande reine mère) et le palais Dien Tho (pour la reine mère).

L’endroit où les princes peuvent étudier et se divertir, comme le jardin Co Ha, le palais Kham Van … (arrière, gauche).

Il y a aussi un trésor (intérieur de Phu Noi) et des ateliers pour fabriquer des ustensiles royaux (devant le jardin de Co Ha).

Zone de la Cité interdite au centre

à l’intérieur, il y a des palais principaux:
Palais de Can Chanh (où le roi a célébré la cérémonie).
Palais de Can Thanh (résidence du roi),
Palais Khôn Thai (résidence de Hoang Quy Phi),
Salle de l’ecture de maisons et autres ouvrages répondant aux besoins quotidiens du roi et de sa famille tels que Thuong Thien Duong (où l’on sert de la nourriture), Duyet Thi Duong (théâtre du palais royal) …

Indications de visite des monuments dans la Cité Impériale

Moi et mon groupe
Moi et mon groupe

il y a plus 100 monuments dans la Cité Impériale. Mais à cause des guerres et du temps, la puls part des édifices sont détruits. Je viens souvent ici. Je connais le site, donc une suggestion pour une visite 2h, 2h30, on peut visiter les monuments plus beaux suivants: la porte centrale Ngo Mon, le Palais des harmonies suprêmes, le temple des rois, le Palais de longévité, Salle de lecture du roi et le Théâthe royal:

La porte centrale Ngo Mon

entrée-de-la-Cité-Impérialle
entrée-de-la-Cité-Impérialle

L’entrée principale de la Cité Impériale, on l’appelle Ngo Mon, C’est entrée du Sud. C’est où on achète le ticket et on rentre pour la visite. C’est un monument à 2 étages (la haut on peut pas encore visiter en raison de travail de restauration. Les cériémonies ont eu lieu de la Cour lors des grands évenements.
on rentre de dans, juste derière l’entrée, il y a un plan de la Cité Impériale avec les indications précises. Vous pouvez regarder pour découvrir plus facilement les monuments

 

Palais des harmonies suprêmes

Palais-des-Harmonies-suprêmes
Palais-des-Harmonies-suprêmes

C’est le Palais plus important dans la Cité Impériale. Par ici, on a organisé seulement les cérémonies plus importantes de la Cour comme la cérémonie de couronnement, cérémonie de anniverssaire de du roi, de la Reine Mère et Cérémonie rituelle 2 fois par mois ( premier jour et quizième jour du mois lunaire).C’est très beau monument surtout à l’intérieur.

Attention: Pour le visiter, il faut enlever les lunettes de soleil, le chapeau; s’habiller correctement. Dans ce monument, c’est interdit de prendre la photo

le temple des rois (To Mieu)

temple-dynastique
temple-dynastique

après la visite de Palais de Harmonie Suprêmes, on va suivre le chemin pavé à gauche jusqu’au bout. On arrive le Temple dynastique à gauche. C’est le temple très important de la Cour, vénéré au rois de la Dynastie. Il y a beaucoup de cérémonies solennelles à l’occasion de anniversaire de la mort de chaque roi, et nouvel an. à L’intérieur, il y a 10 autels de 10 rois. à l’extérieur, on a disposé 9 Urnes dynastuqes (symbole de la longévité de la dynastie et les pouvoirs des roi)

 

Palais de longévité

monument dans Palais de Longévité
monument dans Palais de Longévité

C’est ensemble des monuments typiques réservés à la Reine Mère comme: Salle d’attente, Accueil, salle de convalescence, pavillon pour divertisement et son logement. Tous les monuments sont très beaux, surtout à l’accueil, on peut admirer une collection des anciens meubles magnifiques.

 

 

 

Théâthe royal

à-l'intérieur-du-théâtre-impérial
à-l’intérieur-du-théâtre-impérial

C’est monument magnifique avec les décoratifs exceptionnels. C’est où que de temps en temps, il y avait de spectacle traditionnel pour le roi et sa famille. Le roi a invité également les émissaires étrangers pour présenter le théâtre original du pays. Ce monument est détruit en 1947 pendant la guerre. Il est reconstruit à l’identique en 1998.

 

 

 

photos j’ai prises à Cité Impériale

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer