Hue

Le pont couvert Thanh Toan, belle destination à Hue

Le pont Thanh Toan à Hue, très beau à visiter

Le pont couvert Thanh Toan est une très belle destination à Hue. Il se trouve en plein campagne, au village Thuy Thanh ( l’eau émeraude) 8km de centre ville Hue. C’est une des visites préférées par les touristes européens (après la Cité impériale et la pagode de Dame céleste) car c’est une occasion pour découvrir la vie locale: la rizière, le marché local, le musée des outils agricoles et le pont ancien

Histoire du pont Thanh Toan

autel-de-donateur
autel-de-donateur Tran Thi Dao

Le pont Thanh Toan a été construit en 1776, finacé par une dame Tran Thi Dao. Elle est née dans ce village. Son mari était un grand mandarin (fonctionnaire) à la cour à l’époque.
Dans le petit village où elle vit, une rivière coule. Les gens du village qui travaillent dans les champs de l’autre côté de la rivière doivent utiliser la barque en bambou. Donc c’est assez difficile.
voyant tous ses villageois avoir du mal à traverser la rivière, elle a pensé qu’il devait y avoir quelque chose pour changer cela. Avec la vertu et la compassion pour les villageois, elle a dépensé son propre argent pour construire un pont. En effet, ce pont non seulement est construit pour relier deux côtés de la rivière, mais il devient également le lieu pour se reposer après le travail, le rendez-vous des villageois

Reconnaître le bienfait de cette Dame, les villageois avons mis un autel à l’intérieur du pont.

La-fête-des-villageois-au-pont-Thanh-Toan
La-fête-des-villageois-au-pont-Thanh-Toan

Et chaque année, le 15 août du calendrier lunaire, l’anniversaire de la mort de Mme Tran Thi Dao. On a organisé la cérémonie. Pendant la cérémonie, on a fait une procession avec le palanquin de cette dame. On fait un tour de la maison communale, à travers le village, jusqu’au pont et revient à la maison communale. Une fois les rituels terminés, ce sera le moment de la fête avec les activités tels que le tir à la corde, des courses de bateaux sur la rivière, du martèlement du riz. C’est un grand moment pour renforcer la solidarité communautaire.

Architecture du pont Thanh Toan

Ce pont est connu comme un ancien pont et rare, avec la plus haute valeur artistique au Vietnam. La construction du style ancien comprend un pont, au niveau inférieur et une maison en haut. Le pont, de forme légèrement arquée, a été construit en bois. C’est un vestige architectural, culturel et historique. Il est reconnu comme la patrimoine national par le ministère de la Culture en 1990.

les-colonnes-en-bois
les-colonnes-en-bois

Le pont a une longueur de 18 mètres, une largeur de 5 mètres et 7 travées. Il est construit tout à fait en bois sur un système de 3 piliers. Chaque rangée se compose de 6 colonnes soutennues en pierre.

Les-tuiles-spéciales
Les-tuiles-spéciales

Il est couvert de tuiles en céramique. Ces tuiles en tubes émaillées étaient utilisées dans les constructions royales

à-l'intérieur-du-pont-Thanh-Toan
à-l’intérieur-du-pont-Thanh-Toan

il ya de balcon à chaque côté limité par le barrière, on peut se reposer pour accueillir le vent.

Restauration-en-2016
Restauration-en-2016

il a été restauré en 2016,

rendez-vous-des-villageois
rendez-vous-des-villageois

il devient emblème du village et c’est le rendez-vous des villageois

Le musée et le marché à côté du pont

travaux des paysans auparavant. C’est très intéressant à le visiter pour mieux comprendre la vie rurale au Vietnam

J'ai-explique-dans-le-musee
J’ai-explique-dans-le-musee

Je reviens souvent ici avec le groupe. J’ai expliqué les travaux des paysans à travers des objets dans le musée. Les touristes ont bien aimé.

marché-local-des-villageois
marché-local-des-villageois

20m du pont Thanh Toan, c’est le marché local, vraiment local et authentique. C’est le marché tous les jours des villageois.

Comment venir au pont

balade-en-vélo-alentours-Hue
balade-en-vélo-alentours-Hue

Le pont situé 8km de la ville, donc on peut y aller en voiture ou en vélo. Personnelement, je préfère le vélo. avec le vélo, on peut faire une balade tranquille à travers des rizières, des villages. De temps en temps, on s’arrête, je vais expliquer la culture du riz, la vie rurale aux touristes.
quand on arrive, on va visiter le pont, le marché local et le musée. C’est très beau et c’est très belle balade.
tout ce là, on peut dans la matinée

Quelques photos du pont Thanh Toan

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer